Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

Vas y Mollo !

 - Catégories :  #France

Jean Fernandez :

Yohan Mollo ''croit qu'il va

remplacer Cristiano Ronaldo au

Real''

 

Yohan Mollo est un garçon fier, limite arrogant. Un peu à l’image de son idole Cristiano Ronaldo. Si ses statistiques sont moins flatteuses -4 buts et 0 passes décisives en 19 matchs en 2014/2015- Yohan Mollo cultive ses points communs avec la star du Real Madrid sur et en dehors du terrain. Photos torse nu sur les réseaux sociaux où il arbore ses tablettes soigneusement travaillées à l’entrainement, passements de jambes sur les terrains de ligue 1 travaillés aussi à l’entrainement.

Alors forcément YM peut agacer ; et ce n’est pas Jean Fernandez, son coach à Nancy de Janvier 2012 à janvier 2013, qui dira le contraire. Ce dernier déclarait à son sujet au journal L’équipe, peu après son départ en prêt à Saint Etienne : « contrairement à ce qu’il a pu déclarer, il se moque de Nancy. Quand il était là, il ne portait pas le maillot de l’ASNL, il portait uniquement le maillot de Mollo. Il n’y a que ses stats qui l’intéressent. Il croit qu’il va remplacer Cristiano Ronaldo au Real. Il est ingérable ».

 

Mollo, c’est le Ronaldo de… Nancy

YM sait rebondir lorsqu’il est dos au mur. Parti fâché avec son coach à Nancy, il a six mois pour prouver à Saint Etienne, et plus généralement au monde du foot, qu’il n’est pas ce joueur égoïste et ingérable que son image véhicule depuis ses débuts en pro du coté de l’AS Monaco en décembre 2009. YM va faire 6 mois convaincants du coté de Geoffroy Guichard -25 matchs, 4 buts-, ce qui va lui permettre d’être prêté une saison supplémentaire à l’ASSE. L’année suivante sera moins reluisante -19 matchs, 1 but-. Mais l’ASNL qui avait sans doute était vacciné par sa propre expérience avec YM, avait pris soin de glisser dans son contrat de prêt une option d’achat obligatoire de 3 millions d’euros en cas de maintien de l’ASSE. En effet Mollo avait déjà fait le coup des six bons premiers mois de prêt à l’ASNL, en janvier 2012, alors qu’il appartenait à Grenade. Jacques Rousselot, le président de Nancy, avait alors levé l’option d’achat et avait déclaré dans les colonnes de l’Est Républicain : « Mollo, c’est le Ronaldo de Nancy ».

 

Zlatan le confond avec… un ramasseur de balles.

Il aura tellement peu marqué les esprits lors de cette saison 2013-2014 que, sorti en cours de jeu et ayant gardé sa parka, Zlatan le confondra avec un ramasseur de balles. Là encore la fierté exacerbé de YM à du en prendre un coup. Il affirmera plus tard dans interview au 10 sport que ce fameux maillot n’était pas pour lui, mais pour un ami. Une manière pour lui de ne pas perdre la face. Mais YM c’est ca, un joueur qui marche à l’affect, un joueur qui veut prouver. Dés lors il distille aux médias un nouveau discours, YM a changé, il n’est plus le même. Fini les erreurs de jeunesse, fini les phrases chocs dans les médias. Il veut se poser, marquer un club de son empreinte. Et ce club, ce sera l’ASSE. Mais sa rédemption commence mal, il est mis à l’écart par son coach Christophe Galtier des le début de saison. Galtier reviendra sur cette mise à l’ écart lors d’une conférence de presse en octobre 2014. Il expliquera : « C’est uniquement une question de performance. Il n’a pas eu un mauvais comportement. Yohan est un joueur très professionnel, c’est que d’autres joueurs sont passés devant lui. ». Selon YM le déclic aura lieu en décembre 2014, il se rend compte qu’au fond de lui jusque là il n’était pas prêt a prendre ses responsabilités. S’en suivra 4 buts en 2015, malgré un temps de jeu réduit. Gageons que YM à enfin pris son envol. Et comme il aime le dire lui-même, c’est un créateur, ce dont manque cruellement notre ligue 1. Alors si il met sa créativité au service de l’efficacité, peut être qu’un jour il pourra se rapprocher de son idole CR7, tant au niveau des statistiques que sur ses abonnés dans les réseaux sociaux.

 

 

Yohan Mollo, le Cristiano stéphanois

Yohan Mollo, le Cristiano stéphanois

Commenter cet article