Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

Thauvin s'est il flingué ?

Publié par El Maestro  - Catégories :  #France

Thauvin en a assez entendu.
Thauvin en a assez entendu.

"Il a eu un corset pendant quelques mois"

Thauvin revient de loin. En 2009, alors qu'il était encore au centre de formation à Grenoble, on lui diagnostique un fracture de fatigue au dos, sur une vertèbre lombaire. La nouvelle lui met un gros coup derrière la tête. Dans un premier temps, il pense qu'il ne rejouera plus jamais au foot. Mais sa passion est plus forte que tout. Thauvin établit un programme avec le kiné du club ; et, à force de travail, il revient sur les terrains. Cette épreuve le fera progresser mentalement comme le rapporte le kiné du club : "On a beaucoup échangé sur les à-côtés, l’entraînement invisible, tout ce qui fait que le footballeur arrive à avoir une carrière qui dure dans le temps et pas éphémère. Cette période a été difficile pour lui. Il a eu un corset pendant quelques mois. Mais avec le recul, c’est une force pour lui. Il a développé des aptitudes mentales." Grenoble est en passe de déposer le bilan et Thauvin s'envole vers l’île de beauté. La première année est celle de l'adaptation, il joue 13 matches de Ligue 2 avec Bastia. Il participe ainsi à la montée du club en Ligue 1. C'est la deuxième année que tout va s'accélérer pour Florian Thauvin. Il fait six bon premiers mois en ligue 1, mais c'est lors de la seconde partie de saison, sans doute galvanisé par le contrat qu'il signe avec Lille qui le laisse en prêt à Bastia pour 6 mois, qu'il va se révéler au grand public. Certains observateurs pensent que lors de ces 6 mois, Thauvin joue au dessus de son niveau, libéré par le juteux contrat -45 000 euros mensuel- qu'il a signé dans le nord.

"Il était la cible des moqueries... à propos de son salaire lillois."

Juteux ? pas tant que ça à priori. En effet, Marseille lui propose le double en fin de saison, alors qu'il à déjà signé à Lille. Forcément ça fait réfléchir. De plus, selon "Tonton" Adil son conseiller-Boucher, le tonton flingueur pour certains journalistes, qui pourrait nuire à sa carrière : "il était la cible des moqueries de ses copains en équipe de France, à propos de son salaire lillois", comme il le confiera au Parisien en septembre 2013. Ce qu'on peut mettre au crédit de Thauvin, n'en déplaise à certains confrères, c'est que Thauvin est fidèle. Il ne lâche pas "Tonton" Adil pour rejoindre une grosse écurie d'agents. Combien de jeunes joueurs ont oublié ceux qui les ont soutenus quand ils n’étaient rien ? Quand ils n’étaient pas sur de réussir ? Ils ont légions. Toujours selon "tonton" Adil dans le Parisien, il évoque l'épisode qui à scellé définitivement le divorce avec le LOSC. Selon ses termes, lors d'un rendez vous avec le directeur général adjoint du LOSC Frédéric Paquet, il a été méprisé par ce dernier. Florian Thauvin lui lâchera de colère : "si vous voulez, mettez-moi un collier autour du cou et donnez-moi des coups de fouet". L'histoire avec le LOSC se terminera par la suite que l'on connait : Thauvin rejoindra, au terme d'un bras de fer mémorable, l'olympique de Marseille. Peut être aurait il du rester au LOSC pour s"aguerrir, car un coup de fouet c'est bel et bien ce dont sa carrière à besoin en ce moment.

"Arrête avec tes dribbles que tout le monde connaît.’’

Sa premiere saison à l'olympique de Marseille est pleine de promesse avec 8 buts en championnat. Plus que ses buts, il est un des seuls à surnagé, alors qu'Elie Baup ne convainc pas du coté de la canebière. Mais cette saison, sous les ordres de Marcelo Bielsa, Thauvin n'y arrive plus. Pourtant Bielsa lui affiche un soutien sans faille ; multipliant les déclarations flatteuses à son encontre. "Thauvin peut devenir un des meilleurs joueurs du monde" Le figaro.fr, Janvier 2015 - "C'est un joueur avec beaucoup de potentiel et avec une grande capacité à déséquilibrer l'adversaire. Il va devenir un des meilleurs joueurs de France et pourra ensuite devenir l'un des meilleurs du monde", Conférence de presse, Janvier 2015. Bielsa lui maintient sa confiance contre vents et marées. Mais à t'il vraiment le choix ? Il a bien essayé d 'apporter un semblant de concurrence a l'intersaison, avec la signature en prêt d'Ocampos. Mais ce dernier est loin d’être au niveau. Pareil pour Alessandrini qui, à n'en pas douter, si il était à son niveau Rennais, avant sa grosse blessure, aurait relégué sur le banc le Forian Thauvin actuel. Il faut croire que la chance est toujours du coté de Thauvin, ce qui lui laisse le temps de se ressaisir. C'est aussi l'avis de Chrisptohe Dugarry qui, malgré sa sortie musclée dans France Football en Mars 2015, croit toujours en lui : "Quand je vois le petit Thauvin, j’ai envie de lui dire : gamin, tu vas faire un match avec un thème. Le prochain, c’est deux touches de balle. Arrête avec tes dribbles que tout le monde connaît. Il faut une autre palette, une réflexion sur le jeu. Parce qu’il sait le faire. Il n’aurait pas de talent, je ne m’attarderais même pas sur son cas." Nous ne sommes pas d'accord avec l'analyse de Christophe Dugarry. Ce qui fat la force de Thauvin c'est ses Dribbles. Alors continue, tente, ose ! Car si pour certains depuis l'affaire Payet, il n'est qu un petit con ! Pour "tonton" Adil, il reste le formidable joueur qu'il 'était à ses débuts. Et on imagine bien "tonton" Adil lui dire pour le booster, comme dans le film les tontons flingueurs : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Alors, ose gamin !

Commenter cet article